• Hemlock - Tome  2 écrit par Kathleen Peacock

    Les arcanes de Thornill

    À la recherche de Kyle, le garçon qu’elle aime, Mackenzie se retrouve confrontée à l’horrible réalité de Thornhill, une prison pour loups-garous... Mackenzie a résolu l’enquête sur le meurtre de sa meilleure amie, tuée par un loup-garou, mais sa vie à Hemlock n’a pas repris un cours plus paisible. Son petit ami, Kyle, est affecté par le syndrôme du lycanthrope et se transforme en loup-garou toutes les nuits. Il a préféré quitter la ville pour ne pas risquer de la blesser lors de ses transformations. Mais Mac n’accepte pas cette décision et part à sa recherche avec son ami Jason. Les trackers à leurs trousses, ils finissent par retrouver Kyle à Thornhill, un camp de détention pour loups-garous. Derrière les murs et les barbelés, la réalité qu’ils découvrent alors dépasse leurs cauchemars les plus effrayants… Dans le deuxième tome de cette trilogie sombre et haletante, on retrouve le triangle amoureux, les complots, fausses pistes... Une intrigue d’une efficacité redoutable où s’enchainent les rebondissements.

    Les Arcanes de Thornhill est un second tome efficace. On retrouve Mac et Jason à la recherche de Kyle qui a préféré fuir Hemlock pour protéger la jeune fille de lui-même. Alors que je m'attendais à un road-trip l'auteur a pris un autre tournant. Assez logique car elle a posé les bases dans le tome précédent. Kyle est finalement retrouvé rapidement et on le découvre auprès d'un personnage que l’on n’attendait pas, et à une position encore plus inattendue.

    J'ai aimé ce second tome efficace et rythmé. Le premier tome servait à mettre en place l'univers et tisser les liens entre les personnages, ici l'action prime. Les camps de "rééducation" dans lesquels les loups sont envoyés ne sont pas sans rappeler les camps de concentration. J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal au départ car j'avais peur de ce que l'auteur allait nous réserver. Toute l’habilité du roman tient dans cette angoisse qui monte progressivement. On découvre que sous les beaux discours de réinsertion, le centre sert plutôt de centre secret pour des tests sur les loups.

    Mac est fidèle à elle-même, farouche et déterminée. Elle paraît si fragile physiquement en comparaison des loups, pourtant elle leur tient tête, à tous. On ressent son amour pour Kyle mais aussi son angoisse d'être encore abandonnée. Kyle n'accepte toujours pas ce qu'il est devenu, et surtout la peur qu'il lit dans les yeux de Mac lorsqu'il est proche de se changer. Malgré ça, il a le potentiel d'un meneur, il n'hésite pas à prendre des décisions et à s'imposer. Jason fait jouer ses relations, pas forcément recommandables mais bien utiles pour aider ses amis. C'est un personnage que je n'avais pas vraiment apprécié précédemment mais qui évolue. Il se pose beaucoup de questions sur ce qu'il pensait connaître et devient même attachant. L'amitié entre Kyle & Jason est mise à mal par la nature de chacun, Kyle le loup et Jason l'ancien Trackers, mais aussi par l'amour que chacun porte à Mac. C'est ce même amour qui va aussi les rapprocher pour la protéger. On sent la tension qui est entre eux.

    La bonne surprise du roman c'est l'apparition d'Hank, le père de Mac. On connaissait très peu de chose sur lui à part que c'est un arnaqueur qui a abandonné sa fille. Pas très reluisant donc. Et pourtant, là encore l'auteur réussit à nous faire changer, en partie, d'opinion sur lui. De nouveaux personnages font leurs apparitions comme Eve et Dex, j’espère vraiment les retrouver prochainement.

    Il y a toujours ces passages où Mac rêve d'Amy, je suis très curieuse d'en savoir plus car je me pose beaucoup de questions. Amy semble savoir des choses, elle tente de mettre en garde Mac mais sans être vraiment très clair. Est-ce vraiment Mac qui rêve ou est-ce le fantôme d'Amy ?

    Ce second tome est très réussi, il est rythmé et réserve de bonnes surprises. La romance est présente sans pour autant être au cœur du roman mais chaque moment de tendresse est d'autant plus poignant qu'ils sont rares. J'aime cet univers sombre et dangereux. J'attends la suite de pied ferme !

    Pin It

    votre commentaire
  • http://www.images-booknode.com/book_cover/400/full/reckless,-tome-2---ombre-de-vie-400189.jpg

    Le retour de Jacob

    De l'autre côté du miroir : un univers fascinant, où se trouvent créatures fantastiques et objets aux pouvoirs prodigieux, mais aussi pièges et cruels sortilèges. Jacob Reckless le sait bien : pour sauver son frère et le ramener dans leur monde, le jeune homme a attiré sur lui une malédiction mortelle. Depuis, il parcourt inlassablement les royaumes, à la recherche d'un antidote. Fox, la belle et troublante fille-renarde, est son alliée... Mais comment aimer lorsque la mort vous poursuit ?

    Là où les contes finissent mal, où les princesses ne se réveillent jamais et où une fée amoureuse est plus dangereuse qu'une fée qui cherche vengeance, l'autre monde, celui de l'autre côté du Miroir nous narre la quête de Jacob pour sa survie.

    Ce tome souffre d'un manque total de rappel sur le tome un. Je suis pourtant assez réticente à ce genre de procédé mais ayant lu le premier roman il y a 4 ans, j'ai eu beaucoup de mal à me rappeler les événements. Une fois relecture faite des passages importants et des recherches sur internet, la lecture s'est faite avec plaisir.

    J'ai aimé retrouver l'univers sombre de l'autre côté du Miroir. Jacob se sait en sursis, il ne lui reste plus que quelque mois à vivre. C'est le prix à payer pour avoir prononcé le nom d'une fée et d'avoir cru en sa sœur. J'ai ressenti toute la détresse du jeune chasseur de trésor, il se rend compte du vrai trésor qu'il possède et a plus que jamais peur de le perdre.

    Cette série détonne dans le paysage jeunesse. Certes, le thème premier est la réécriture des contes de Perrault mais ils sont abordés de façon très sombre. Le héros est d'ailleurs plus âgé que la plupart de ceux du genre. A 25 ans, il a une maturité et une réflexion qui rend le personnage intéressant. C'est une quête éperdue qui attend le jeune homme, il recherche l'ultime trésor qui pourrait lui sauver la vie. Accompagné de sa fidèle amie, Fox, femme et renarde à la fois, elle est la seule sur qui il peut compter. Les deux jeunes gens n'osent pas s'avouer leurs sentiments et c'est d'un frustrant ! J'ai eu envie de les secouer pour les faire réagir. Chacun a peur de perdre l'amitié de l'autre et d’avoir le cœur brisé. Leurs rapprochements sont tout en pudeur et en retenu. Ils se rendent compte que ce n'est plus aussi innocent qu'avant.

    Le retour de Jacob est une suite à la hauteur du premier. L'écriture de l'auteur est imagée et envoûtante, la magie des mots fonctionne. L'univers dépeint par Cornelia Funke est imprégné de magie fané et de technologie naissance. Le mélange des deux est déstabilisant mais captivant. Les personnages sont tout en nuances, les meilleures intentions peuvent avoir de terribles conséquences. Jacob, en sauvant son frère en est le parfait exemple. J'espère que la suite sera moins longue à être écrite !

    Pin It

    votre commentaire
  • Dangereuse Créatures de Kami Garcia & Margaret Stohl

    Ridley ne s’en cache pas : elle est mauvaise, maléfique. C’est une Enchanteresse des Ténèbres. Une Sirène. Impossible de lui faire confiance, ou même de se faire confiance à soi-même quand elle se trouve dans les parages. Mais Link a tendance à l’oublier et retombe sans cesse dans ses filets. Il a beau être en partie Incube, son cœur n’en reste pas moins un cœur de Mortel…

    C'est un régal de retrouver Ridley, cette vilaine fille aux sucettes. Fidèle à elle-même, elle revient à Gatlin avec perte et fracas, juchée sur ses talons et avec des ennuis pour seul bagage. Ce spin-off met en avant Ridley, bien sûr mais aussi Link, le quarteron d'Incube. C'est ensemble qu'ils partent pour New York, à la recherche de la gloire et du rock.

    J'ai vraiment apprécié ce changement de cadre. New York c'est la grande ville, l'aventure, même le côté Enchanteurs est différent. La narration à la troisième personne permet d'avoir plusieurs points de vue, Ridley & Link, bien sûr mais aussi Lennox Gate. Oh Nox... Il m'a intéressé dès sa première apparition ! Il est arrogant au possible mais ô combien sexy. C'est le pendant masculin de Ridley à bien des égards.

    Le mythe de la sirène est travaillé de façon intéressante. C'est un vrai plaisir d'en savoir plus sur les capacités de Ridley et de ceux de sa nature. J'ai aimé le lien créé avec l’odyssée d'Ulysse. Les flash-back permettent de découvrir un passé commun avec Lena que l'on soupçonnait. Mais on découvre la jeune sirène plus fragile qu'elle ne le laisse paraître.

    L'Ordre des choses brisé par Lena a eu des conséquences imprévues, on en découvre certaines ici. Alors que l'on pensait connaître l'univers des Enchanteurs, les auteurs nous offre une suite des plus passionnante. Plus sombre, chaque personnage dispose de sa part d'ombre, même Link, qui était pourtant si jovial, n'est pas en reste.

    Ce premier tome à l'avantage d'avoir un univers déjà mis en place. La musique côtoie la magie, les vieilles rancunes sont tenaces et les marchés passés sont plus que présent. Rien n'est jamais fini dans l'univers des Enchanteurs. Un spin-off à la hauteur de la série d'origine bien que différent. J'attends la suite, et fin, avec impatience, surtout après une telle fin !

    Dangereuse Créatures de Kami Garcia & Margaret Stohl

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique