• D'un côté, c'est l'occasion de sortir les romans qui prennent la poussière dans mon énorme PAL.

    Le Hobbit : le voyageur inattendu
    12 décembre 2012
     
    Acheté après présentation au club de lecture, je devrais venir rapidement à bout de ce petit roman.
    Curieuse de voir comment une trilogie va en sortir. 

    Carrie, la revanche 
    10 avril 2013

    J'ai déjà vu l'oeuvre original Carrie au bal du diable, mais je n'ai jamais lu le roman.
    Pourtant Stepen King je suis fan. 

     

    Les âmes vagabondes
     17 avril 2013

    Il parait que ça n'a rien de comparable à Twilight.
    En plus, j'aime la SF et la BA me fait bien envie. 

     

    De l'autre, j'ai déjà lu les romans et j'attends fébrilement de voir certains films.

    Sublimes Créatures
    27 février 2013 

    Si je dois n'en voir qu'un ça sera celui-ci.
    Faut-il préciser que je suis fan des Enchanteurs ? 

    The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
    23 août 2013

    Je n'ai pas vraiment accroché au roman mais la bande-annonce est prometteuse alors pourquoi pas ! 

    Hunger Games : L'embrasement
    27 novembre 2013

    Je suis fan de la trilogie donc super impatiente de découvrir la suite. 

    Et vous, vous attendez quoi au ciné ?

    Pin It

    6 commentaires
  • Que ce soit dans les films ou dans les livres, j'ai un énorme penchant pour les personnages borderlines. Pas franchement bon mais pas franchement mauvais. Qu'ils soit bon mauvais, ils sont toujours prêts à basculer de l'autre côté. Et c'est bien souvent ce qui rend le personnage intéressant.

    Je préfère largement Batman à Superman, le premier n'agit que par vengeance alors que le second par pur altruisme. Même si au final, ils sont tous les deux des héros, le premier est beaucoup plus passionnant, sa part sombre donne de l'épaisseur au personnage. Wolverine, violent et amnésique n'est jamais très loin de passer du mauvais côté, le professeur X est souvent là pour le rappeler à l'ordre. Alors voilà une petite liste de personnages borderlines que j'affectionne particulièrement. 

    Perso borderlines

    Magneto/Erik Lihnsherr
    X-men : Le commencement 

    Fassbender donne un charisme monstre au perso. Son sourire me fait passer du côté obscur. On lui pardonne presque ce qu'il va devenir et faire. Son passé le rend plus humain tout comme sa relation avec Charles/Professeur X.

    "La paix n'a jamais été une option." 

    Perso borderlines

    Macon Ravenwood
    Les chroniques des Enchanteurs  de Kami Garcia & Margaret Stohl

    Pas vraiment dark mais pas vraiment light. J'aime sa naturel et sa façon d'agir. Et puis Jeremy Irons est juste parfait et donne la classe qu'il faut au personnage.

    "Les mortels. Je vous envie. Vous pensez que vous pouvez changer les choses. Arrêtez l’univers. Défaire ce qui a été fait bien avant que cela vous arrive. Vous êtes de si belles créatures." 

    Perso borderlines

    Ridley Duchannes
    Les chroniques des Enchanteurs de Kami Garcia & Margaret Stohl

    Vouée aux ténébres, rejetée par tous. La jeune femme ne sait rien faire d'autres que le mal. Mais elle est surtout perdu et mal entouré. Elle fait trop souvent les mauvais choix mais il est impossible de la détester.

    "Inutile de rêver. Je redeviendrai la punaise que je suis dès que nous aurons réussi à obliger Lena à revenir."

    Perso borderlines

    Lestat de Lioncourt
    Les chroniques des vampires d'Anne Rice 

    C'est le premier vampire qui m'a fait vibrer et que j'ai toujours préféré sa cruauté au côté pleurnichard de Louis. Il assume sa nature vampirique, prend du plaisir à ce qu'il fait. Et on aime ça !

    "Je vais te donner le choix que je n'ai jamais eu."

    Perso borderlines

    Le Driver
    Drive 

    Sous un visage d'ange se cache un être capable d'une incroyable violence. On ne sait rien de lui, il est presque muet. La scène du baiser est à la fois tellement belle et horrible. 

    "Ecoute bien ce que je dis : tu vas fermer ta gueule, ou je te l'éclate sur le comptoir et je te fais bouffer tes dents."

    Perso borderlines

    Kaleb Ferguson
    Kaleb de Myra Eljundir 

    Parce qu'il est jeune, perdu, et rejeté par tous, il fini par faire ce qu'il fait le mieux, le mal. Et l'assume. Mais on l'aime quand même, ou pas.

    "J'ai besoin de leur chaleur. Je dois me nourrir."

    Perso borderlines

    Spike
    Buffy contre les vampires 

    Le vampire qui a tuer deux tueuses. C'est toute ma jeunesse. Je n'ai jamais pu choisir entre lui et Angel. Mais avec ou sans âme il est toujours aussi torturé. Et puis son final quoi...

    "Cheveux bruns. De cette taille. Elle s'appelle Faith. Et psychopate criminelle ? Oh, elle m'est sympathique cette fille !"

    Les personnages borderlines

    Richard B. Riddick
    Pitch Black

    Rebelle et solitaire, il ne pense qu'à une chose, sa survie. Il est dangereux et égoïste mais c'est aussi le meilleur allié en cas de danger. A condition qu'il accepte d'être de votre côté. On aime son côté brut épaisse.

    "Vous n'avez pas peur du noir, j'espère ?"

    Et vous, qui sont vos favoris ?

    Pin It

    2 commentaires
  • Aujourd’hui point de chronique. Aujourd’hui seuls les plus vaillants liront ces lignes.

    Aujourd’hui j’ouvre ma bouche pour dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Et tant pis si ça en fait grincer les dents de certains.

    Un constat s’impose à moi : dans le milieu de la littérature, il est difficile pour un lecteur lambda de s’y retrouver. Pour celui qui ne tient pas de blog et/ou ne suit pas l’actualité des auteurs, et des maisons d’éditions, il est difficile de faire le tri dans tout ce qui est publié. De plus, pour cette même personne qui est naïve (je l’ai été) et croit tout ce qu’elle lit ou fait confiance à n’importe quelle maison d’édition, comment ne pas se faire « avoir » ?

    Qu’on se le dise, entre les auteurs, les éditeurs et les chroniqueurs, c’est une histoire compliquée.

    D’abord il y a des auteurs dont je classe dans plusieurs catégories (ça va être un billet à catégories) :

    ü  Les auteurs publiés

    ü  Les auteurs non publiés

    ü  Les auteurs qui s’auto-publient

    Les auteurs publiés :

    Les auteurs, les vrais, ne sont pas des gens normaux. Entendons-nous bien, quand je dis ça, ce n’est pas en mal. Un auteur est avant tout un artiste, et son art, comme tout art, demande une certaine forme de névrose, paranoïa et psychose. L’auteur n’aime pas la foule, il écrit pour sa gueule car il en a besoin. Le jour où l’auteur tente la publication et trouve une maison d’édition qui croit en son bébé, il est un peu perdu, étonné et angoissé (l’auteur est souvent angoissé). Ça c’est les VRAIS auteurs.

    Les auteurs non publiés :

    Il existe des « auteurs » (notez les guillemets) qui prennent le problème à l’envers. Ils se disent que ça pourrait être cool d’écrire un bouquin. Après tout, ils lisent beaucoup et pourraient facilement faire de même ! Là est le problème. Le talent ça ne s’invente pas. « L’auteur » décide alors de pondre quelque chose. Au mieux ça sera écrit de façon amateur avec une histoire pas forcément originale, mais passe encore. Au pire ça sera un enchainement de mots sans queue ni tête avec une trame de fond qui sent bon le copier-coller d’une de vos séries favorites. Le problème survient lorsqu’il décide de passer dans la catégorie auteurs publiés mais qu’il se retrouve dans celle des auteurs qui s’auto-publient.

    Les auteurs qui s’auto-publient :

    L’auto-édition est plus problématique, d’abord car elle recèle du bon comme du mauvais. Certains auteurs y ont recours face à un mauvais coup du sort. Ambre Dubois en est un parfait exemple, elle a cumulé plusieurs occasions de voir ses écrits publiés mais a joué de malchance avec la fermeture successive des maisons ou des publications. La demoiselle est une très bonne auteure et le fait d’avoir recours à ce procédé n’enlève en rien son sérieux. Ayant fait partie de deux comités de lectures, j’ai vu passé un nombre incalculable de manuscrits qui, comme par hasard, faute d’avoir été acceptés par un comité, se retrouvent auto-édités. Qu’on se le dise, si ledit manuscrit n’a pas été sélectionné, ce n’est pas pour le plaisir de dire non. Je vous assure que sur le nombre, il y en a très peu qui sortent du lot. L’éditeur fait passer la fiche de lecture que le comité a soigneusement renseigné, à « l’auteur »,  lui explique ce qui va, ou pas chez son bébé. Ha et accessoirement si les « auteurs » prenaient en compte la ligne éditoriale de la maison, ça éviterait une perte de temps pour tous.  Donc quand arrive le mail avec une réponse négative, « l’auteur » sûr de son talent va crier haut et fort qu’il est un auteur incompris et que les éditeurs sont tous des vilains méchants. Sauf que l’auto-édition dessert plus qu’elle ne sert.

    Alors certes, oui il y a des bonnes choses dans l’auto-édition mais malheureusement elles sont noyées par le flot…


     

    Passons maintenant à la question beaucoup plus épineuse des petites maisons d’éditions qui se créent tous les jours. Là encore il y a plusieurs catégories :

    ü  Les maisons avec comité

    ü  Les maisons sans comité

    ü  Les maisons qui servent d’auto-publication

    Les maisons avec comité :

    Un comité (de lecture) c’est quoi ? Il s’agit de bénévoles qui lisent les manuscrits que reçoit la maison d’édition et qui donnent son avis dessus. Les avis se doivent d’être constructifs, un manuscrit est lu par, par exemple 5 personnes, chacune lisant indépendamment le manuscrit et n’étant pas influencée par les autres. A la fin, c’est la majorité qui l’emporte sur la décision de publier ou non ledit manuscrit, avec accord de l’éditeur, of course. Il s’agit donc d’un procédé normal, qui montre le  sérieux de la maison. A suivre donc.

    Les maisons sans comité :

    Là c’est le gros problème, comment, objectivement, une seule et unique personne peut décider quel manuscrit doit être publié ou non ? Et bien, c’est très simple, cette personne, l’éditrice donc, va choisir dans ses amis, connaissances, personnes pouvant lui rapporter de l’argent et va les publier. Vous comprenez donc qu’il n’y a aucune garantie de qualité. On en revient donc à notre problème susnommé. Il peut y avoir du bon, du mauvais, mais impossible de faire la différence.

    Les maisons qui servent d’auto-publication :

    Bon, là, c’est le pire… On en revient à la catégorie des auteurs qui s’auto-publient. Je ne vais pas en reparler. Mais le problème c’est qu’il y a quand même d’autres auteurs, qui ne s’auto-publient pas dans cette maison, mais ils sont noyés dans la médiocrité de l’auteur/éditeur/amateur.

    Très cher lecteur, tu vas me demander comme faire pour ne pas te faire avoir ? Un exemple, une maison qui porte le nom d’un auteur, ça sent mauvais. Pour les autres, une maison qui prend du temps pour faire ses publications, en général, c’est qu’il y  a tout un travail derrière donc c’est bon signe.

     


     

    Pour finir, je ne peux pas faire ce billet sans parler de la blogosphère ! Comme précédemment, catégorie il y a :

    ü  Les blogs qui aiment tout

    ü  Les blogs qui marchent avec des services de presse 

    ü  Les autres blogs

    Les blogs qui aiment tout :

    Moi, quand je vois un blogueur qui n’a que des coups de cœur, je trouve ça louche. Je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais quand même. Si on diversifie un peu ses lectures, ça me semble techniquement impossible d’absolument tout aimer et de n’avoir QUE des coups de cœur. Après, elle est où la critique de l’œuvre si tout est génial hein ? On peut donc se demander si le blogueur est vraiment objectif.

    Les blogs qui marchent avec des services de presse :

    Là, c’est une catégorie qui m’intéresse tout particulièrement. Surtout vu l’ambiance actuelle de la blogosphère. *oh joie* Pour les innocents, un service de presse (SP) est un livre qu’un éditeur envoie à un blogueur, pour que ce dernier le chronique. Une sorte de publicité gratuite pour la maison et un gage de sérieux pour le blog. Le problème, car oui, il y a toujours un problème, c’est que les blogs qui marchent avec une grande quantité de SP ne sont parfois plus vraiment objectifs. Entre ceux qui se plaignent, pauvres d’eux, d’avoir trop de SP à lire et pas assez de temps pour le faire et ceux qui ne fonctionnent que par ça, on a du mal à s’y retrouver. Je vais être claire, j’ai eu à un moment donné moi aussi recours à ce procédé. Mais voyant que je n’arrivais plus à lire mes propres livres (ce n’est pas comme si je n’avais pas 300 livres en attente), j’ai décidé d’arrêter. Pourquoi ? Déjà pour lire mes propres livres, et surtout, surtout pouvoir REELLEMENT lire. Car oui, j’ai vu des blogs chroniquer des SP alors que c’était du grand n’importe quoi. Se tromper sur le contenu de l’histoire dans une chronique, ça la fout mal quand même. Vient le problème de la course au SP, quel intérêt à accumuler les livres, faire des chroniques à la va-vite et passer au suivant ? On peut dire adieu à la passion de la lecture, à son envie de s’évader. C’est vraiment contraignant d’avoir un délai à respecter, surtout quand on a une vraie vie avec copain/mari et un travail/études. Le plus embêtant c’est quand on en vient à devoir faire des chroniques de complaisances. Faire un chouette avis pour être bien vu par la maison et/ou l’auteur. Sérieux, c’est quoi le but ? Avoir encore des livres !  Oui mais le but du blog, à la base, avant que ça devienne du grand n’importe quoi, c’est quand même de partager la passion de la lecture et d’ECHANGER.

    Les autres blogs :

    Heureusement, il n’y a pas que des vendus ! Il existe encore sur ce microcosme de la blogosphère des gens passionnés, aimant les livres et parler de littérature. Ce sont en général eux qui répondent aux commentaires que vous déposez, n’hésitent pas à répondre à vos questions, à faire, parfois des concours (souvent à leur frais). Leur banquier les déteste car ils ne font qu’acheter des livres, ils en ont souvent plus qu’ils ne peuvent en lire. Ils n’hésitent pas à mettre en avant des séries et/ou auteurs pas forcément connus, mais toujours avec courtoisie. Même s’ils ont parfois recourt à des SP, s’ils n’aiment pas, ils le disent. Bref, des gens normaux et sympas.


     

    Bravo petit lecteur ! Tu es arrivé au bout de mon billet ! J’espère que cela t’aura guidé dans ce monde ô combien impitoyable de la littérature au sens large. Si tu es déjà au courant de tout ça, j’espère que ça t’aura au moins fait sourire. Voilà, j’ai dit ce que j’avais sur le cœur ! Adieu !  *Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.*


    61 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique