• Delirium de Lauren Oliver

    Delirium

     
    Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue... Peu à peu elle découvre l'amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu'il n'y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes...

    "Ils prétendent qu'en guérissant de l'amour nous serons heureux et à l'abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu'à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l'amour ne serait-ce qu'une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge."

    Delirium de Lauren Oliver

    Ce roman est presque un coup de coeur. Vous allez me dire pourquoi presque ? Je vous explique, en commençant par le commencement.

    Le seul livre sur la dystopie que j'ai lue avant Delirium est Farenheit 451 de Ray Bradbury, indispensable s'il en est dans la littérature SF. J'en garde un très bon souvenir et j'avoue ne pas avoir continué dans ce registre et je ne sais pas pourquoi (pas taper). Pourtant c'est quelque chose que j'aime beaucoup voir en film (Gattaca ou Equilibrium par exemple), alors retrouver les mêmes thèmes en littérature est plus qu'agréable.

    Force est de reconnaitre que Lauren Oliver maitrise son univers. L'amour ou l'
    amor deliria nervosa est une maladie hautement contagieuse qui est « soigné » pour toutes les personnes dès l'âge de 18 ans, il s'agit du Protocole. S'ensuit l'Appareillage : il est assigné un mari/femme de même condition sociale avec lequel il est prévu d'avoir un nombre défini d'enfant. Ici point d'émotion, en effet suite au Protocole l'amour n'est plus, mais avec cela l'amitié, l'envie, la vie en elle-même devient vide de sens pour nous lecteur.

    Dans ce monde étrange et sous contrôle permanent on découvre Lena, jeune fille de 17 ans, impatiente de passé son Protocole pour être enfin libéré du poids que la maladie a infliger à sa famille. Hana sa meilleure amie est beaucoup moins enthousiaste qu'elle et montre même des doutes sur leur société dictatoriale. Lors de leurs séances de jogging quotidienne elles rencontrent un jeune homme, le premier de leur vie (les contacts entre membre de sexe opposé sont interdit, sauf avec la famille), à partir de ça leur vie va changer...

    Les personnages sont pour moi trop peu nombreux mais c'est une nécessité étant donnée le contexte. Néanmoins, j'aurais aimé qu'Hana soit plus présente, c'est elle qui montre les premiers signes de rébellions mais au final ne fait pas grand-chose. Lena est par contre LE personnage du livre le plus intéressant, si au départ elle est plutôt « heureuse » de son sort, au contact d'Hana & d'Alex elle se met à réfléchir par elle-même. Ses réactions sont très compréhensibles une fois que l'on apprend son passé, on s'attache à elle, on est en stress lorsqu'elle croise les Régulateurs par exemple. Alex est mystérieux, il cache plus de choses qu'on ne pourrait le croire, il veut protéger Lena le plus possible et lui faire ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure mais sans la brusquer. J'ai un gros faible pour lui (et non il n'est pas nu cf. Fièvre).

    Le presque coup de coeur c'est pour la première partie du roman un peu lente. Mais qui dit lente ne dit pas inintéressante ! Bien au contraire, elle est là pour bien nous faire comprendre dans quel monde évolue les protagonistes. Les Régulateurs m'ont fait penser aux soldats allemands de la seconde Guerre Mondiale et les Raids aux rafles des juifs, c'est d'ailleurs une question que je compte poser à Lauren. Passé les 250 pages impossibles de lâcher le livre. Un chapitre puis un autre, événement et révélation se suivent jusqu'à cette fin. Une fin plutôt logique vu le contexte mais franchement créve coeur. La dernière page est refermée et une grande frustration s'empare de moi. Je veux la suite ! Mais pour ça il faut attendre l'an prochain.

    En conclusion c'est un très bon livre, bien écrit qui malgré une première partie qui sert de mise en place aux décors et aux personnages s'avère être une très bonne surprise. C'est un très bon roman à découvrir de toute urgence, vous n'en ressortirez pas indemne, car oui il pousse à réfléchir sur ce qui, pour nous, est la liberté. A


    Delirium de Lauren Oliver

    Pandemonium

    Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu’est l’amour. Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à gagner la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant. Aujourd’hui Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Mais une nouvelle rencontre vient remettre en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d’aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?

    J’attendais cette suite avec impatience. Il faut dire que de Delirium fini sur un très gros cliffhanger. J’avais une certaine appréhension et beaucoup de choses en tête sur les évènements possibles. Après lecture je suis à la fin assez satisfaite mais également surprise.

    On retrouve l’écriture de l’auteur, son style est toujours aussi beau. Par le biais d’un chapitre « Maintenant » puis d’un autre « Avant » le roman prend un dynamisme très intéressant. Cela permet de suivre l’évolution de Lena, celle après la fuite vers la nature, sa survie et l’identité qu’elle doit se créer. Avec sa nouvelle vie, des nouveaux personnages entrent en jeu, Raven tout d’abord, la jeune femme qui lui sauve la vie et l’intègre dans son groupe. Elle lui apprend à survivre, être autonome mais également de penser aux autres. Une nouvelle Lena née au fil des pages avec en filigrane un Alex laissé pour mort. Avec Raven il y a les membres du Refuge : Tack, Hunter, Bram, Blue et les autres. L’autre personnage important arrive assez rapidement, il prend sa place petit à petit et on se pose autant de questions que Lena à son sujet.

    Impossible d’en dire plus sans dévoiler des éléments importants. Néanmoins, cette suite fait réfléchir sur nos réels désirs. Vivre et aimer librement, tout ça à un prix. On découvre que le Protocole n’est pas le seul moyen de contrôler les gens.

    Ce tome est vraiment très bon, c’est une digne suite. Le début se met en place doucement pour bien mettre en évidence les changements opérés, chez Lena, dans les villes. L’action arrive au milieu du roman et d’une façon très intelligente, les actions du passé et du présent se chevauchent pour donner un rythme haletant. J’avoue qu’à la dernière page du roman et après LA phrase, j’avais envie de jeter mon livre à travers la pièce. Le cliffhanger est encore pire que pour Delirium. Certes je savais que ça finirait dans ce style, l’auteure nous avait prévenu mais quand même… Un an avant d’avoir la fin de la série, ça va être long, très long… A

    Livre lu en lecture commune avec Laura, pour voir son avis c'est par . 

    Delirium de Lauren Oliver

    Hana

    Hana vit dans un monde où l’amour est considéré comme la pire des maladies. Un monde où un Protocole a été mis au point pour immuniser les jeunes contre le delirium. Alors que la date de son opération approche, Hana regrette l’absence de sa meilleure amie Lena. Elles sont devenues si différentes ! La très docile Lena refuse d’assister à des concerts clandestins, tandis que Hana ne manque pas une occasion d’expérimenter l’interdit. Pour elle, ce dernier été de sa vie d’avant devient synonyme de musique effrénée, de danse, et même d’amour.

    Cette nouvelle est à lire après le tome 2 car même si elle ne spoile pas ouvertement, elle peut laisser sous entendre certaines choses. L’histoire se positionne pendant le tome 1 mais cette fois-ci du point de vue d’Hana. J’avoue qu’après ma très grande déception du tome 3, j’avais une appréhension. Et bien il n’y avait pas de raison. Cette nouvelle est vraiment intéressante, on voit l’évolution d’Hana et ses questionnements. On ressent aussi comment elle vit l’éloignement qui se creuse entre elle et Lena. L’un si mesuré, l’autre si vive. L’été avant le protocole est celui des interdits, des soirées clandestines et des rencontres interdites. C’est la dernière fois que les choses auront un sens. Mais ce n’est pas sans risques et l’on retrouve les scènes que l’on connait déjà mais la vision d’Hana amène à comprendre ses actes futurs. Hana est celle qui pousse Lena à la réflexion, c’est aussi celle qui ose le plus de choses. Elles sont complémentaires et vont évoluer différemment sans qu’elles ne comprennent comment ce changement a pu opérer.

    J’ai passé un très bon moment avec cette nouvelle et l’écriture de Lauren Oliver est toujours plaisante (bizarrement ça m’a fait défaut dans le dernier tome). A

    Delirium de Lauren Oliver

    Requiem

    Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

     

    C’est avec enthousiasme que j’ai attaqué ce dernier tome. La série étant un coup de cœur et après le gros cliffhanger du tome 2, j’étais extrêmement impatiente. Malheureusement, ce tome est une énorme déception ! Mais quel gâchis et surtout quel ennui !

    On retrouve donc Lena dans la nature avec Julian & Alex. J’aurai aimé un affrontement entre les deux garçons, ou une explication, quelque chose. Mais le seul passage qui leur est consacré est un pétard mouillé. De plus, les deux « amours » de Lena sont totalement inutiles dans ce dernier tome. Et Lena elle-même m’a tapé sur le système ! J’avais espéré qu’elle apprendrait des événements passés, mais non, elle agit comme une gamine capricieuse. Elle envoie promener Julian pour un oui ou pour un non, revient ensuite vers lui, et ce dernier est totalement transparent.

    Dans ce dernier tome l’auteure nous offre le point de vue d’un autre personnage : Hana. Mais si, Hana, la meilleure amie totalement inexistante dans le second tome. Et bien même si elle est moins pénible que Lena elle n’est pas captivante pour autant. Et surtout, elles sont aussi bêtes l’une que l’autre (elles ne sont pas amies pour rien, vous me direz). Elles ne voient pas plus loin que le bout le leur nez et s’étonnent d’un rien.

    Le gros problème du roman, c’est l’histoire. C’est extrêmement prévisible ! Mais bordel ! Pourquoi ? A peine lu 100 pages qu’on connait déjà la fin ! Je me suis donc ennuyée, mais vraiment. Je trouve que ce tome gâche complètement la série. D’ailleurs, je ne peux plus dire qu’elle fait partie de mes coups de cœur. Alors certes, l’écriture est toujours aussi belle mais ça n’a pas sauvé le roman pour moi. J’ai mis très longtemps pour le lire et j’ai dû me forcer. Vraiment dommage, je crois que ma déception est à la hauteur de l’amour que j’avais pour cette série : très grande. A

    Delirium de Lauren Oliver

    Tome 1 : Delirium - Parution février 2011
    Tome 2 : Pandemonium - Parution mars 2012
    Tome 3 : Requiem - Parution mars 2013
    « Fille d'Hécate de Cécile GuillotBody Finder de Kimberly Derting »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Samedi 27 Avril 2013 à 23:17
    Karine:)

    Je pense que j'ai le premier tome à la maison... du coup, je n'ai pas du tout envie de commencer la série.

    19
    Vendredi 6 Avril 2012 à 17:00

     Rah la la, cette trilogie va nous faire tourner en bourriques!!! ^^

    18
    Dimanche 17 Avril 2011 à 16:47
    j'ai bien aimé
    17
    Fanny
    Samedi 16 Avril 2011 à 11:31
    J'aime aussi la pochette,quoiqu'on en dise çà reste un élément indispensable pour l'accroche visuelle dans les rayons!(Donc çà joue beaucoup).
    Merci Daudey de m avoir prété ce livre(et ne t'en fais pas "le précieux" est à l'abris :)
    16
    Fanny
    Samedi 16 Avril 2011 à 11:28
    Coup de coeur poyur Gracie la petite cousine mutique!
    15
    Fanny
    Samedi 16 Avril 2011 à 11:27
    Un livre qui me change un peu du fantastique ,trés bien écrit.Il nous tient en halène jusqu'à la fin( et meme aprés vu le final ...)
    Une trés belle histoire qui nous rammène à notre propre vie sentimentale par la réfléxion qu'elle incite à avoir de nous meme.On se pose forcément tout un tas de questions sur notre mode de fonctionnement/rapport aux sentiments amoureux.Une lecture à recommander!!!
    De plus j'ai adoré les proverbes,extraits de livres,citations en début de chapitre.
    14
    Samedi 9 Avril 2011 à 09:46
    Je pense exactement la même chose au niveau de l'action de la première partie.
    Mais j'ai adoré par contre le style !
    13
    Vendredi 8 Avril 2011 à 22:22
    Je connais mais sa me donne pas trop envie.
    12
    Mercredi 6 Avril 2011 à 01:58
    Il est dans ma liste de lecture, j'entends énormément d'avis positifs à son sujet!!
    11
    Mardi 5 Avril 2011 à 20:01
    Je ne pense pas le lire maintenant, même si il me tente bien !
    10
    Mardi 5 Avril 2011 à 16:55
    Encore un avis qui me donne envie de l'essayer :D
    9
    Fanny
    Jeudi 24 Mars 2011 à 12:33
    Merci pour ta réponse!
    8
    Fanny
    Mercredi 23 Mars 2011 à 16:12
    Et puis pour le choix de l'age c'est plutot symbolique "18 ans" c'est un peu la fin de l'innocence (meme si de nos jours on a plus franchement besoin de çà) mais il est plutot philosophique enfait ce livre? Puisque tu dis qu'il pousse à la réfléxion.
    7
    Fanny
    Mercredi 23 Mars 2011 à 16:10
    Ah comme çà il faut que les personnages soient nus pour qu'ils te plaisent?(lol!)
    J'ai vraiment hate de lire ce livre car le sujet m'interesse beaucoup d'autant plus qu'il me fait penser au documentaire de la 6 sur la famille américaine pour le coté "isolement des membres" enfin tu vois ce que je veux dire.
    6
    Mercredi 16 Mars 2011 à 16:24
    Ah pour les régulateurs tu as fait la même remarque que moi ;)
    Pas mal du tout ton avis!
    5
    Mercredi 16 Mars 2011 à 12:24
    ok tu n'a pas toruver la relation alex / lena un peu comment dire froide... trop facile? enfin après chacuns son truc j'ai bien aimé aussi et je pense que le second tome sera meilleur ;)
    4
    Fanny
    Mercredi 16 Mars 2011 à 10:27
    JE.VEUX.LE.LIRE
    3
    Samedi 12 Mars 2011 à 21:19
    hâte de lire ton avis :)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    baiser-des-ombres
    Vendredi 11 Mars 2011 à 19:06
    Ca a l'air bien
    1
    Vendredi 11 Mars 2011 à 13:24
    +1 a lire^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :