• Bit-lit

    Bit-lit

    Définition

    La bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain… à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, humains. Le terme de bit-lit mérite une explication : « bit » est le prétérit de « bite », mordre en anglais (Vampires, loups-garous, on est vite accros… euh, à crocs). Cette appellation fait ensuite référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit », littéralement, « littérature pour filles ». Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de romans mettant en scène des héroïnes combattant des monstres avec en plus des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne. Et c’est d’ailleurs la thématique de la série Buffy contre les vampires, par exemple. Les romans Buffy c’est de la bit-lit : une héroïne forte qui combat les vampires et autres démons, mais dont les préoccupations principales sont le bal de promo, les mecs, la fac, grandir, devenir adulte, etc. Mais comme pour ces deux référents majeurs, la bit-lit s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Et c’est ce qui fait leur succès. C’est un genre en pleine expansion en Grande-Bretagne et surtout aux États-Unis. Ces romans sont désormais en têtes des listes de meilleures ventes en Fantasy. En France les premiers frémissements se font sentir. Il ne vous reste plus qu’à découvrir… et être séduits.

  • « Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. »


    Cœur d’argent ;
    Un vœu dans les ténèbres ;
    Gray ;
    Loup d’aveugle (déjà publié dans le recueil Philtres et Potions) ;
    L’Étoile de David ;
    Des roses en hiver ;
    Du sang sur les perles ;
    Rédemption ;
    Le Creux ;
    et des scènes jamais publiées issues des romans Le Grimoire d’argent et La Faille de la nuit !

    C'est avec une impatience toute fébrile que j'ai débuté ce nouveau roman dans l'univers de Mercy Thompson, Ombres mouvantes étant un recueil de nouvelles et non une nouvelle aventure de notre garagiste préférée. J'ai dévoré les 450 pages en un rien de temps. C'est un recueil captivant et on plonge directement dans le passé de Bran & Samuel à l'époque où ils étaient encore humains. Ils sont tellement charismatiques qu'on oublierait presque qu'ils ne sont pas nés loups-garous. Je crois qu'il s'agit de la nouvelle la plus longue mais aussi de la plus triste de toute. On découvre comment Samuel et Bran ont sauvé la vie d'Ariana et l'impact que cela aura sur la vie de la jeune Fae. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui aborde énormément de sujet. Elle est sombre, violente et rude mais le fait de connaître leurs vies dans le « présent » atténue la douleur que l'on ressent pour eux.

    Chaque nouvelle possède toujours un côté sombre, je pense notamment à « Des roses en hiver » qui porte sur un personnage dont on entend parlait à travers Mercy sans pour autant connaître. On retrouve d'ailleurs Asil, le vieux loup que j'aime particulièrement. C'est encore une fois une histoire passionnante sur des personnages secondaires captivants.

    L'histoire de Kyle et Warren, du point de vue de ce dernier, est savoureuse, le cow-boy à une voix bien à lui et il aime asticoter les gens. On découvre, si on en doutait, l'amour qu'il éprouve pour le jeune avocat. J'ai adoré retrouver ce couple que j'affectionne particulièrement.

    Patricia Briggs sait chouchouter ses fans en offrant une nouvelle sur Mercy Thompson aux prises avec un fantôme récalcitrant.

    Toutes les nouvelles sont passionnantes, qu'elles concernent des personnages déjà connus de l'univers de l'auteure ou des nouveaux. La plume de Patricia Briggs est toujours aussi efficace et chaque personnage à une voix qui lui est propre. Petite note pour éviter les spoilers, ce recueil est à lire après La faille de la nuit.

    Vous l'aurez compris j'ai passé un excellent moment et la fan que je suis est comblée. Courez retrouver les loups, faes, vampires et autres créatures qui peuple l'univers de Mercy Thompson !

    Editeur : Bragelonne - Date de parution : 21 octobre 2015 - Prix : 20€ 

    Pin It

    votre commentaire
  • La Faille de la Nuit de Patricia Briggs (Mercy Thompson - tome 8)

    Fuyant son nouveau compagnon violent, Christy, l’ex-femme d’Adam, fait un retour fracassant dans les vies d’Adam et Mercy. La cohabitation n’est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s’empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à réduire son monde en miettes !

    On l’oublie parfois car on adore Mercy mais elle est loin d’être apprécié au sein de la meute. Le retour de Christy ne fait rien pour arranger les choses, pire que ça, cette dernière attise les tensions contre Mercy et au sein de la meute. Elle a l’art et la manière de passer pour une victime et rejeter toute faute sur les autres. J’ai eu envie de l’étrangler du début à la fin ! Mais comment Adam a t’il put la supporter ? Avec Christy arrive les ennuis, plus risquées qu’on pourrait le penser au premier abord. L’auteur nous offre ici un ennemi inattendu et fort intéressant. L’origine de cette créature la rend plus dangereuse que tout ce qu’on a pu découvrir jusqu’à maintenant.

    De nouveaux personnages font leurs apparitions, Gary, qui m’a beaucoup fait rire et dont j’ai bon espoir de voir pour la suite. Zack le nouveau loup, peu présent mais qui semble porter un lourd passé. Je suis curieuse de le découvrir.

    On retrouve bien sûr Adam, toujours fidèle à lui-même, sa fille Jess, Warren & Kyle, Darryl et sa compagne, même Stefan fait son apparition. Honey se dévoile un peu plus, je m’étais fait une fausse idée sur elle, j’ai été agréablement surprise !

    J’ai adoré les échanges entre Mercy et Tad. Ce dernier réserve une petite surprise, il ne faut pas oublier qui est son père ! Coyote est aussi de la partie, dans une moindre mesure mais il fait une ou deux apparitions remarquées. Il est un peu comme le sale gosse qu’on adore retrouver !

    Mercy ne peut renier sa nature, ni Coyote ! Elle ne respect que les règles qui l’arrangent et les contournes allégrement quand il s’agit de protéger les gens qu’elle aime. La preuve encore dans ce tome ! Je ne l’ai pas vu venir !

    C’est une fois de plus un tome sans temps mort. Que l’on passe des repas avec la meute (et Christy !), avec Mercy dans son garage ou sur les lieux d’un crime, rien n’est inintéressant. Mercy Athena Tompson Hauptman est une héroïne qu’on adore retrouver. Elle est pleine d’humour, elle est têtue et n’écoute personne. Le couple qu’elle forme avec Adam est adorable, mais l’un et l’autre son captivant individuellement. Mercy est le genre d’héroïne que je prends plaisir à suivre à chaque tome. C’est même ma série fétiche.

    Éditeur : Bragelonne - Prix : 20 € - Pages : 360 - Date de parution : 3 décembre 2014

    Chronique Place to be

    Pin It

    votre commentaire
  • La morsure du givre de Patricia Briggs

    Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, Thanksgiving aurait dû être une fête paisible en famille. Elle était loin d’imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille, Jesse, risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu’elle ne parvient pas à joindre Adam par téléphone, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que tous ceux qu’elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens.

    Chaque nouveau tome des aventures de Mercy Thompson est attendu avec impatience et, pour ma part, ne me déçoit jamais. Ce nouveau volume entre d'emblée dans le vif du sujet. La Meute a été enlevée et Mercy doit protéger ceux qui y ont échappé. Quand on sait ce que Patricia Briggs a précédemment fait vivre à Mercy, on ne peut que trembler pour la Meute et pour Adam en particulier.

    On retrouve la Mercy que l'on adore : tête de mule, fouineuse et combative. Elle va devoir se démener pour aider les siens et elle trouvera des alliés assez inattendus... J'ai aimé retrouver Ben, le loup sauvage qui est plus attaché à Mercy qu'il veut bien se l'avouer, Kyle, le compagnon de Warren, qui reste une fashion victime même dans les pires moments. Ces deux personnages prennent de l'importance pour mon plus grand plaisir. Jess est aussi de la partie, j'adore l'adolescente toujours pleine d'humour et qui prend un malin plaisir à asticoter son père. Bien d'autres personnages entrent en jeu, j'ai adoré les retrouver.

    L'auteur nous offre dans ce tome deux chapitres du point de vue d'Adam ! J'ai bien cru avoir mal lu au départ, mais non, c'est bien ça. Ces chapitres nous donnent une autre vision de l'Alpha. Moins froid et plus touché par ce qu'il doit faire pour sa Meute. Il n'est pas aussi insensible au meurtre qu'on pourrait le penser. Et on découvre, si l'on en doutait, son amour sans borne pour Mercy et son envie démesurée de la protéger.

    Mercy est loin de maîtriser complètement sa nature de changeuse et on perçoit ici qu'elle n'est pas au bout de ses surprises. J'aime toujours autant l'exploitation des liens de couple et ceux de Meute. Coyote n'est jamais loin pour souffler des choses à sa descendance...

    L'écriture, comme toujours, est prenante. C'est un tome sans temps mort. L'action commence dès les premières pages pour nous laisser soufflé une fois l'histoire achevée. C'est rythmé, captivant, et Mercy est fidèle à elle-même. Patricia Briggs réussit encore à surprendre après sept tomes, et j'en redemande encore !

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique