• Apocalypsis de Eli Esseriam

    Cavalier Blanc : Alice

    La fin du monde est proche. Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils sont les Cavaliers de l'Apocalypse. Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez-vous partie ? "Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. Pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée" - Alice Naulin, Cavalier Blanc.

    J’ai eu beaucoup de mal au départ avec Alice. Surdoué, extrêmement intelligente, asocial et antipathique, je n’ai rien trouvé chez elle qui la rende attachante dans la première partie du roman. Elle prend tout le monde de haut, personne de trouve grâce à ses yeux, les gens sont tous minable et inférieur. Partant de là, j’avoue que j’ai fait une pause pendant ma lecture. Malgré sa nature, elle est l’un des cavaliers de l’apocalypse, je n’ai pas su lui trouver « l’excuse » qui pourrait en découler. Même si l’utilisation de son don est intéressante et totalement amorale, j’ai trouvé ça intéressant. Qui ne rêverait pas d’en faire autant ?

    Arrive la fin de la seconde partie et un nouveau personnage. Ce dernier amène une « humanité » à l’héroïne qui lui manquait jusqu’à maintenant. Elle comprend alors que son don, qu’elle prenait jusque là assez facilement n’est pas si « simple » que ça et s’apparente surtout à une malédiction. Viens ensuite un enchainement d’événements qui vont l’amener vers sa destinée. On ne peut alors pas rester de marbre devant ce qui arrive à Alice. J’ai été très étonné pour un événement en particulier…

    Au final, c’est un livre qu’il m’a surpris dans le bon sens. Si au départ Alice n’avait rien d’engageante, les épreuves qu’elle subit rendent l’héroïne attachante. La fin laisse présager des choses intéressantes. Je lirais la suite avec grand plaisir. A
     Apocalypsis de Eli Esseriam

    Cavalier Blanc : Alice - Parution Octobre 2011
    Cavalier Rouge : Edo - Parution Janvier 2012
    Cavalier Noir : Maximilian - Parution Mai 2012
    Cavalier Pâle : Elias - Parution Mai 2012

    « Wolves of Mercy Falls by Maggie StiefvaterLe livre des Ténèbres de Christine Casuso »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :